posté le 04-03-2009 à 00:58:28
C'est très clair : DEUX ventes par an et par personne, et surtout dans votre ville ou votre groupement de communes !!!
Autant dire que les grandes braderies, telles que Lille, la Farfouille du Leyment, Rennes Saint-Martin, ou les petites de villages touristiques, ont des soucis à se faire...
conséquences pour les exposants particuliers
les exposants particuliers ne pourront plus déballer en dehors de leur localité ou intercommunalité, si un vide-greniers y est organisé. Cette loi impose à l'exposant le lieu où il doit vendre. Si l'exposant ne peut pas déballer le jour de la manifestation dans sa localité, que fait-il? Il attend l'année suivante? Il s'agit d'une atteinte à la liberté individuelle. Le droit à chacun de vendre ses biens où il le souhaite.
Cela pose d'ailleurs la légalité d'une telle loi qui est en contradiction avec les lois Européennes ! (Liberté de circulation des biens et des personnes)
Avec cette loi, si l'exposant particulier compte déballer plus de 2 fois dans l'année, il devra songer sérieusement à prendre un statut micro-entreprise pour être dans la légalité. Avec au passage l'état qui récupère une deuxième fois la TVA?
les vide-greniers sont un moyen pour certains de s'en sortir en revendant leurs vieux objets encombrants pour s'en racheter des neufs. C'est un aspect social non négligeable en ce temps difficiles.
un vide-greniers est un lieu convivial où les exposants se côtoient pour passer un bon moment
et les collectionneurs particuliers qui souhaitent exposer à l'autre bout de la France sur une manifestation spécialisée (pin's, télécartes, cartes postales, vieux livres, flacons de parfums...)? Auront-t-ils encore le droit? Avec cette loi, NON...
l'ensemble des bourses d'échanges, de collectionneurs est condamné car il s'agit du même texte pour ce type de manifestation
conséquences pour les organisateurs (En très grande partie associatifs)
par manque d'exposants, l'organisateur... n'organisera plus. Les visiteurs ne viendront plus car pour 10 exposants, personne ne se déplace ! les vide-greniers vont disparaître
les vide-greniers permettent aux associations de vivre, aux sous des écoles de s'acheter des ordinateurs, aux clubs de foot d'acheter des maillots, de trouver les fonds pour organiser de nouvelles manifestation ou fêtes au courant de l'année. Les associations font vivre nos villages et nos quartiers dans les villes.
A savoir que certains vide-greniers reversent l'intégralité de leurs gains (entrée, réservation de stands) à des associations caritatives (croix-rouge...)
C'est plus de 850 millions d'Euros de recettes en moins pour le secteur associatif Française, qui va compenser cela ?
les vide-greniers vont devenir des lieux dans lesquels il y aura 90% de professionnels (brocanteurs, vendeurs de neuf,...)
Bref... ce ne sera plus un vide-greniers
Les organisateurs de manifestations spécialisées avec des collectionneurs, passionnés venant de toute la France pourront abandonner leurs projets
conséquences pour les visiteurs
Chiner est le deuxième loisir des Français. Restreindre le nombre d'exposants particuliers par la loi revient à transformer nos vide-greniers en brocantes avec plus de professionnels que de particuliers
les visiteurs vont "bouder" les vide-greniers et ne plus du tout sortir de chez eux...
pour un bon nombre, le principe même du vide-greniers est de s'équiper, de s'habiller, pour un moindre coût. N'oublions pas que c'est le moyen pour certains de s'en sortir (familles nombreuses avec 6 enfants, les habit neufs, ça coûte cher!)
pour certains, le vide-greniers est un moyen de vendre quelques "fripes" sans recherche le bénéfice mais juste suffisament pour se racheter autre choses. C'est le moyen pour certains de "garder la tête hors de l'eau", de payer une partie du loyer et de ne pas tomber dans la pauvreté avec toutes les conséquences qui peuvent s'en suivre.
L'aspect social n'est pas à négliger, qui va compenser ?
conséquences pour le commerce de proximité
un vide-greniers fait participer tout un village, sa boulangerie, ses restaurants durant une journée, c'est souvent en zone rural la meilleure journée de l'année en chiffre d'affaire !
C'est plus de 550 millions d'Euros en moins pour le petit commerce de proximité, qui va compenser ?
L'aspect perte pour le commerce de proximité est considérable, qui va compenser ?
conséquence pour l'environnement
au lieu de terminer sur une décharge, les objets des particuliers (même les plus insignifiants) peuvent avoir une seconde vie, trouver preneur et même faire le bonheur de leurs nouveaux propriétaire et surtout... ce recyclage permet de ne pas polluer la nature
Les professionnels, eux, se frottent les mains...
Sauf que :
Les Vide-Greniers et les salons de l'antiquité ce n'est absolument pas la même chose !
Sur les Vide-Greniers il n'y a pas de commodes Louis XV, et en faisant disparaître ces manifestations les professionnels « se tirent une balle dans le pied » car il supprime leurs laboratoires de recherche.
Il était déjà largement possible de contrôler les professionnels non déclarés, via les fichiers en préfecture, qui existaient. Si les pouvoirs publics ne s'y intéressaient pas, les particuliers n'y sont pour rien.
Si les professionnels pensent que les particuliers vont passer par eux pour vendre leurs vieilleries, c'est qu'ils n'ont jamais entendu parler d'e-Bay.
L'usage des prête-noms va fleurir...
De nombreuses communes vont vivre une perte financière dramatique